Chi Nei Tsang – Le massage du ventre

Belly massage

Bonjour à tous !
Je suis actuellement une formation en médecine Thaï avec Andréa Grazzini, sur le massage des organes internes, appelé Chi Nei Tsang. Une pratique qui se travaille par le massage selon des concepts taoïstes très anciens. 
C’est une méthode dont j’ignorais complètement l’existence et la potentialité d’action, la plupart des gens n’aimant pas qu’on leur touche le nombril. J’ai été bluffée dès la première fois, cette fois-même où une masseuse Thaï m’avait convaincue de me laisser toucher le ventre, depuis j’adore et j’en suis encore sonnée quand je sors de cours.
Si vous êtes curieux du fonctionnement de votre corps et des nouvelles recherches scientifiques qui se déroulent ces dernières années sur le microbiote, vous avez certainement du lire que les intestins sont le « deuxième cerveau » ou le « siège les émotions »; ils contiennent autant de neurones que le cerveau d’un animal de compagnie. Si vous êtes sceptiques face à cette information, allez vous renseigner et repensez à ces dictons : « avoir la peur au ventre », « Je n’ai pas digéré ce que tu m’as dit »,  « ça m’est resté sur l’estomac », « j’y ai mis toutes mes tripes ». Ces émotions interagissent fortement avec nos organes internes et chaque organe a sa symbolique émotionnelle.

Pour qui?

D’un point de vue thérapeutique, ce massage est recommandé pour les personnes qui souffrent de constipation, douleurs abdominales, douleurs des règles, tensions intestinales et d’une manière générale pour tous les problèmes qui ont trait au ventre ou aux émotions.
Le stress peut conduire à des blocages intestinaux ou à des douleur sensibles au toucher. 
La pratique du Chi Nei Tsang peut se voir auto-attribuée.

A quoi ça sert?

Le Chi Nei Tsang consiste à dégager et à libérer les « énergies perverses prisonnières dans le corps » (concept taoïste). Ces énergies ou « vents » pervers, peuvent affaiblir le système nerveux, les organes internes et perturber l’énergie émotionnelle.
Ces émotions négatives sont réparties dans les différents organes de l’abdomen : soucis et crainte se logent dans la rate, le pancréas et l’estomac. La tristesse et la dépression sont nichées dans les poumons. Les peurs, les phobies et les traumatismes se cachent dans les reins, et enfin la jalousie, la frustration et la colère dans le foie. Lors d’un séance de Chi Nei Tsang, le praticien va donc s’appliquer à libérer ces énergies négatives, mais aussi et surtout à pratiquer un « rééquilibrage » de ces émotions.

Comment se pratique-t-il ?

La séance d’1h-1H30 se passe au sol ou sur table avec vêtements et le thérapeute commence par des mouvements d’ancrage dans le sol et harmonise les pouls du receveur. Après quelques points d’acupressions sur les méridiens énergétiques, le praticien utilise de l’huile chaude et travaille sur l’abdomen avec des touchers à la fois profonds et légers, afin d’habituer les organes internes à travailler plus efficacement, à libérer les excès de toxines.

 

Dès que j’aurai terminé cette formation je vous invite vivement à essayer cette pratique !
Pour la petite anecdote : Ne prévoyez pas d’aller vous enfermer après, personnellement, et c’est pour ça que je suis convaincue du fonctionnement, deux jours d’évacuation des « vents » de toutes les façons possibles et imaginables: éructations, rôts, baîllements, gaz etc…
Vous pouvez me contacter pour avoir le numéro/email de mon maître Andréa Grazzini, qui sera également ravi de vous faire découvrir cette technique et de vous aider à recouvrer une harmonie émotionnelle.