NEW : Osteothai & Dynamic
De retour d’Ukraine : Un workshop Thaï Massage un brin sauvage.
C’est plutôt surprenant comme destination, l’Ukraine, oui. J’y suis pas allée pour déguster du Borsch ni faire de la rando dans les Carpates – même si ça m’aurait pas déplu – mais pour une nouvelle formation de thérapie corporelle liée à l’osteo et les fascias.
L’Osteothaï et Dynamic Thaï : C’est quoi?
D’abord si on définit un massage Traditionnel Thaï, il s’agit d’un travail de pressions avec les paumes et les pouces le long des lignes énergétiques, des étirements musculaires et des mobilisations articulatoires.
La médecine Thaï a cartographié 10 lignes énergétiques, cette énergie circule et alimente toutes les fonctions physiques, intellectuelles et émotionnelles. Si vous avez du mal à comprendre la notion d’énergétique, voyez ça comme le bon fonctionnement, la vitalité d’un organe ou d’un tissu, c.à.d que celui-ci soit drainé par une bonne circulation sanguine et lymphatique, que le mouvement soit fluide.
Le Dynamic Thaï est issu de ces bases Thaï mais sa philosophie est quelque peu différente : à la place de travailler un étirement musculaire, le thérapeute vient tester la limite d’extension du fascia, il reste sur cette limite et le travaille par des vibrations. Le corps n’a pas de douleur et n’est donc pas dans une protection, il peut se relâcher couche par couche. Cette pratique douce permet au corps d’accepter lui-même de se relâcher et d’ouvrir ses portes contrairement à un étirement invasif où l’on le force. Il améliore la circulation des fluides (sanguins et lymphatiques), augmente la mobilité générale des articulations, relâche le mental et ce côté vibratoire apporte une dimension de bercement qui permet la détente profonde.
L’ Ostéothaï correspond tout à fait à une forme d’ostéopathie originelle puisqu’elle agit à la fois sur la structure corporelle par les biais des articulations et sur la circulation de l’énergie. Sa différence c’est qu’elle vient ajouter des techniques ostéopathiques occidentales comme le cranio-sacré, les chaînes musculaires, les lignes des fascias ( membrane colléagineuse qui englobe chaque cellule du corps) et se focalise sur le corps comme unité dans lequel tout est relié et chaque partie du corps affecte toutes les autres.
La différence ?
Ces deux massages sont préventifs et thérapeutiques, le dynamic est un massage fluide où l’on détend le corps dans sa globalité et l’Osteothaï est plus axé sur l’écoute et le traitement des zones limitées.
Ils se pratique comme le massage Thaï, sur fûton, au sol avec des vêtements adaptés.
A venir essayer à mon cabinet chez Purtherapies.