Plantes d’automne
5 Tisanes d’automne, quelles plantes? 🍃🍂
Suite à un workshop en herboristerie, j’avais envie de vous partager cette présentation de plantes aromatiques car elle s’inscrit dans l’ensemble des actes que l’on fait dans l’intention de prendre soin de soi. Que ce soit avec les massages ou avec les plantes, ce qu’on désire c’est se faire du bien, prendre soin de son corps/esprit.
Si on insère les plantes de temps en temps dans notre vie et qu’on reste à l’écoute de notre corps, on peut apprendre à quel moment on est fragilisé et quelle plante utiliser afin de progressivement moins utiliser les médicaments pour des symptômes où les plantes suffisent. Ne foncez pas sur les médicaments !
Certains médicaments sont toxiques pour le foie et les reins, la prise régulière de médicaments peut les endommager, une bonne raison de se nourrir de ces plantes et de n’abîmer nos organes qu’en cas graves !
Evidemment, les plantes n’ont pas l’effet instantané d’une aspirine, c’est pourquoi on parle de « cure » qui durent 3 semaines lorsqu’on veut traiter une maladie avec des plantes. On n’a jamais dit que la nature était rapide.
1. L’EQUINACEE Le bouclier naturel !
L’équinacée est une plante médicinale extrêmement riche et d’autant plus en saison de transition. Elle protège des maladies automnales en excitant et en chauffant le système immunitaire; en augmentant la capacité de nos globules blancs! En gros, elle met le système en alerte, donc ne pas en abuser trop longtemps mais dans les moments de faiblesse ou de contact avec des personnes malades.
Sa racine est utilisée pour traiter les maladies respiratoires, urinaires et pour prévenir les GRIPPES ET RHUMES.
Elle augmente aussi l’énergie globale et c’est un antibiotique naturel et bonne aussi pour le foie, les poumons, maux de gorge etc.. A consommer avec modération, mais à consommer !
2. LE CYNORHODON La vitamine C ++ !
Le cynorrhodon c’est le fruit au goût acidulé de l’églantier, un rosier sauvage.
Il est avant tout réputé pour sa remarquable teneur en vitamine C, une seule baie suffit car elle contient à elle seule 20 fois plus qu’une orange! Ce qui fait de lui un protecteur majeur contre les attaques virales de l’hiver : grippe, rhume, fatigue.
Il contient également de la vitamine B, provitamine A, sels minéraux et ses propriétés diurétiques stimulent l’appareil urinaire.
Techniquement, il faut dire quand-même que le cœur contient des poils urticants (« poil à gratter ») qui peuvent irriter le tube digestif et qu’il faut retirer vidant les fruits, ce qui rend leur préparation un peu fastidieuse. Mais vos efforts seront récompensés!
3. LE LIERRE TERRESTRE l’anti-toux grasse.
C’est une plante qui a de multiples qualités et qui, en hiver va être principalement intéressante pour tous les petits problèmes liés aux voies respiratoires. Elle soigne les bronchites, l’asthme, les grippes, les rhumes, et amenuise les allergies.
C’est la plante des toux grasses, car elle est expectorante, mais à ne pas utiliser en cas de toux sèche.
En plus elle est pratique car on peut utiliser ses fleurs et/ou ses feuilles et on peut la trouver en Belgique, en lisière des bois! Cadeau ! Donc ouvrez les yeux lors des vos ballades, au début du printemps !
4. LE COQUELICOT l‘expectorant.
Encore une plante bien pratique car elle pousse chez nous ! Il est toujours plus favorable d’utiliser des plantes qui poussent dans notre écosystème.
Les coquelicots sont encore un autre moyen de soigner une toux, un asthme, une bronchite par ses bienfaits anti-douleur et anti-inflammatoires.
Il agira comme un expectorant naturel en fluidifiant le mucus dans les bronches et évitera l’utilisation horrible du compresseur! Allelujah!
De plus, le coquelicot favorise l’endormissement, et permet de lutter de façon naturelle contre divers troubles du sommeil, l’agitation et l’anxiété.
5. LE THYM L’allié réparateur!